Vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de froid qui existent ? Si vous vous souciez de la qualité de réfrigération et de conservation de votre Mini Frigo Actuel ou Futur, vous êtes au bon endroit ! En effet, le type de froid généré par votre Mini Réfrigérateur est directement lié à ses performances de réfrigération et de conservation. Bien qu’il existe énormément de gammes de Mini Frigo différentes, le fonctionnement des réfrigérateurs et congélateurs d’aujourd’hui est basé sur 3 méthodes de production de froid différentes :
- Le Froid Statique
- Le Froid Brassé (ou Dynamique)
- Le Froid Ventilé (ou “No Frost”)
Pour que vous puissiez y voir plus clair, étudions ensemble, dans cet article, les différences fondamentales entre ces 3 types de froid, leur principe de fonctionnement, leurs avantages & inconvénients, quelques conseils pour bien conserver vos aliments frais et comment bien choisir le Type de Froid le plus adapté à vos besoins.
Sommaire
Le Froid Statique
Le Froid Statique est la plus vieille méthode de réfrigération et de conservation des aliments frais et surgelés.
Principe de fonctionnement : l’air froid n’est ni brassé, ni ventilé, il circule librement à l’intérieur du frigo. L’air chaud étant plus léger, il va rester en haut et sera extrait grâce à un évaporateur. L’air froid, plus lourd que l’air chaud, restera en bas de votre Mini-Frigo.
Le principe de fonctionnement d’un Mini Frigo à Froid Statique ne permet donc pas d’obtenir une température de conservation homogène.
Avantages et Inconvénients
Les points positifs:
- Technologie la moins chère
- Technologie la plus économe en électricité
- Technologie la plus silencieuse
Les points négatifs :
- Variation des températures
- Dégivrage manuel régulier nécessaire
Le Froid Ventilé (ou No Frost)
Également connu sous le nom de No Frost, le Froid Ventilé est aujourd’hui la technologie la plus avancée des Mini Frigos disponibles sur le marché. Son fonctionnement sain et sans odeur permet un rangement moins rigoureux des aliments frais.
Principe de fonctionnement : De l’air froid et sec est injecté par le réfrigérateur et circule à l’intérieur de manière homogène à tous les niveaux de l’appareil grâce à un système de ventilation.
Le Système de ventilation et d’injection d’air froid et sec permet de réduire fortement la prolifération des bactéries. Le renouvellement constant du froid intérieur augmente la qualité et la durée de conservation des aliments.
Avantages et Inconvénients
Les points positifs :
- Technologie la moins chère
- Technologie la plus économe en électricité
- Technologie la plus silencieuse
Les points négatifs :
- Variation des températures
- Dégivrage manuel régulier nécessaire
Le Froid Brassé (ou Dynamique)
Aussi appelé “ Froid Dynamique ”, le Froid Brassé, inventé en Europe se positionne entre le Froid Statique et le Froid Ventilé. Bien qu’un peu bruyant, son fonctionnement sain permet une conservation des aliments frais plus longue et de meilleure qualité.
Principe de fonctionnement : Le Froid Brassé fonctionne de la même manière qu’en Méthode Statique pour la production générale de froid. Il est couplé à un système de ventilation qui permet de brasser l’air froid contenu à l’intérieur de votre Mini Frigo. Cependant, à l’inverse du Froid Ventilé, il n’est pas capable d’injecter un air froid renouvelé supplémentaire.
Avantages et Inconvénients
Les points positifs :
- Température de réfrigération constante
- Durée de conservation longue
- Meilleure conservation des aliments frais (Bonne hygrométrie)
Les points négatifs :
- Fonctionnement bruyant
- Technologie qui nécessite un peu d’entretien (un peu de dégivrage)
Meilleurs Réfrigérateurs par Type de Froid
Frigos à Froid Statique
Frigos à Froid Ventile (ou No Frost)
Frigos à Froid Brassé (ou Dynamique)
Trois frigos avec la technologie PowerCooling FreshAir :
Frigo Combiné Réfrigérateur-congélateur à Froid Hybride
Le frigo-congélateur suivant est à Froid Statique (frigo) et Froid Brassé (congélo) :
Le Frigo LIEBHERR CNEF5735-20
Quelques conseils pour bien conserver vos aliments frais
En règle générale et sauf exception, nous vous recommandons fortement de retirer l’emballage d’origine de vos aliments avant de les stocker. Les œufs sont une exception, par souci de fragilité, il vaut mieux les laisser dans leur boîte d’origine ou de les placer dans un compartiment spécial oeufs (ce type de compartiment est souvent placé dans un balconnet de porte situé dans la partie haute du Frigidaire).
Utilisez des tupperware ou des boîtes hermétiques pour conserver vos restes, vos gamelles et / ou vos aliments prédécoupés comme les crudités, la charcuterie et / ou le fromage.
Organisez bien vos aliments frais dans votre Mini Frigo à Froid Statique ou Dynamique (= Brassé) !
En ce qui concerne les Modèles à Froid Statique et Brassé (= Dynamique), plus le volume utile de votre Mini-Réfrigérateur sera grand et plus la différence de température entre la partie haute et la partie basse sera élevée. Il est donc important de bien organiser le rangement de vos aliments et boissons afin d’optimiser les différentes parties intérieures de votre Mini Frigo et leur température respective.
Pour une conservation optimale, répartissez vos aliments frais de la manière suivante :
- Partie haute : Produits laitiers, beurre, fromage, yaourts, oeufs et gâteaux
- Partie médiane haute : Viandes, charcuterie, sauces et confitures
- Partie médiane basse : Poissons crus, crustacés et boissons fraîches
- Partie basse (bac à légumes) : Fruits et légumes frais
Pour les Modèles à Air Statique, la vitesse de refroidissement est lente, limitez donc le nombre d’ouvertures / fermetures de votre Mini-Frigo. Rangez vos aliments de manière aérée, ne les collez pas entre eux ou aux paroies afin d’éviter qu’ils ne gèlent.
Pour les Modèles à Froid Dynamique (ou brassé), la ventilation se remet en marche lorsqu’elle détecte ne serait-ce que 1°C de variation. D’ailleurs, un Petit Frigo à Froid Brassé n’est réellement bruyant que lorsque sa ventilation est en marche. Nous vous recommandons donc de limiter le nombre d’ouvertures / fermetures de votre Mini-Réfrigérateur si le bruit vous gêne et afin d’éviter de provoquer des variations de températures trop fréquentes.
Remarque : En ce qui concerne les Petits Réfrigérateurs No Frost (= Ventilé), leur fonctionnement sain et sans odeur permet une répartition des produits frais moins rigoureuse. En effet, grâce à leurs performances et leur mode de fonctionnement permettant une répartition équitable de la température, le froid est globalement homogène. Ce qui évite d’avoir à vous soucier de l’organisation de vos produits frais à l’intérieur de votre Petit Frigo.
Les variations de température entre les différents Types de Froid :
Quel est le meilleur Type de Froid pour un Mini Frigo ?
Le Froid Statique ?
Pour commencer, les technologies de réfrigération en Froid Statique sont généralement plus silencieuses que celles qui fonctionnent en Froid Brassé ou Ventilé. Un Petit Frigo à Froid Statique est généralement moins cher et moins énergivore. Par ailleurs, si vos produits frais sont bien organisés, ce type de froid va permettre un meilleur respect de la chaîne du froid. En revanche, il va demander plus d’entretien car il faudra supprimer régulièrement le givre qui peut être à l’origine d’une augmentation de la consommation énergétique de votre Petit Réfrigérateur. Une couche d’1 à 2 cm de givre peut entraîner jusqu’à 30% de plus de consommation électrique.
Le Froid Brassé (ou Dynamique) ?
Équipés d’un petit ventilateur pour brasser l’air intérieur, les Mini Réfrigérateurs qui fonctionnent en froid brassé font généralement plus de bruit que les autres. Cependant, ils refroidissent de manière plus homogène que les modèles à Froid Statique et de façon plus efficace voire plus saine que les modèles à Froid Ventilé car il conserve l’humidité naturelle de l’air froid qui circule à l’intérieur du Frigo. Ils sont capables de maintenir une bonne hygrométrie (humidité naturelle) de manière constante et conservent les aliments en moyenne 2 à 3 fois plus longtemps.
Le Froid Ventilé (ou No Frost) ?
De son côté, le Froid Ventilé, souvent utilisé pour les Réfrigérateurs Américains, refroidit plus rapidement et efficacement. Il permet une excellente conservation des aliments frais car il est capable de maintenir une température homogène à tous les niveaux de votre Mini Frigo. Ce Type de Froid ne génère pas de givre, ce qui vous évite d’avoir à vous soucier de certaines corvées d’entretien tel que le dégivrage. En revanche, s’il n’y a pas de production de givre, c’est en partie car il s’agit d’un froid sec. Nous vous recommandons donc de bien emballer vos produits frais, vos fruits et légumes ainsi que toutes autres denrées alimentaires fraîches pour une conservation optimale de vos aliments périssables.
Et pourquoi pas le Froid Hybride ?
Certains modèles de mini combiné réfrigérateur-congélateur associent 2 types de froid. Généralement, un Mini Frigo-congélateur sollicite le Froid Ventilé (= No Frost) ou le Froid Brassé (= Dynamique) pour la partie réfrigération et le Froid Statique pour la partie congélation. Le compartiment de réfrigération et le compartiment de congélation étant séparés, lorsque vous choisirez votre mini réfrigérateur-congélateur, faites bien attention à vérifier les différents types de froid aussi bien pour la partie réfrigération que pour la partie congélation.
Comment bien choisir le Type de Froid de votre Mini Frigo ?
Plutôt choisir un Petit Frigo Statique, Brassé (= dynamique) ou No Frost (= Ventilé) ? Chacune de ces technologies a ses propres avantages & inconvénients, le choix n’est donc pas si simple. Pour commencer, le choix du Type de Froid de votre Mini-Frigo va dépendre de l’usage que vous comptez en faire.
Froid Statique : Entretien régulier de l’appareil et conservation rigoureuse des aliments frais. Si vous avez l’habitude d’entretenir vos appareils électroménagers, que vous recyclez fréquemment le contenu de votre Petit Frigo en allant faire des courses régulièrement, un Mini-réfrigérateur à Froid Statique est une bonne option. Cependant il ne faudra pas lésiner sur l’organisation et la répartition de vos produits frais (Voir section “ Quelques conseils pour bien conserver vos aliments frais ” plus haut).
Froid Brassé : Utilisation intensive et recyclage fréquent des produits frais. Vous n’êtes pas très enjoué à l’idée de nettoyer votre appareil électroménager tous les 4 matins ? Si vous cuisinez souvent avec des produits frais (viande, poisson, produits à base de Soja, Tofu, fruits & légumes, …) et que vous avez l’habitude de faire des courses toutes les semaines, nous vous conseillons de vous orienter vers un Mini Frigo à Air Brassé.
Froid Ventilé : Utilisation optimisée et conservation longue d’aliments et plats préparés. Si vous aimez rentabiliser vos sessions de cuisine en préparant de grandes quantités ou en stockant des aliments et plats préparés, il vaut mieux privilégier un Mini-Frigo à Froid Ventilé qui va drastiquement limiter la prolifération des bactéries. Un Mini Réfrigérateur No Frost vous permettra de conserver longtemps vos repas cuisinés, tant qu’ils sont bien emballés ou placés dans des Tupperware.
Vous avez déjà fait votre choix ? Minute papillon !
Choisir entre un Frigo à Froid Statique, Brassé ou Ventilé ne se limite pas au type d’usage que vous souhaitez en faire ! Vous allez aussi devoir prendre en considération l’endroit où vous souhaitez installer votre Frigo, votre budget et les fonctionnalités supplémentaires relatives au Type de Froid.
Choisir le Mini Frigo le plus adapté à son environnement !
Vous souhaitez installer votre Petit Frigo dans une cuisine, une chambre, un bureau ou une salle de bain ? Vous recherchez un modèle transportable en voiture, à intégrer à votre camping-car ou tout simplement un Mini-frigo d’appoint pour le camping ? L’endroit où vous souhaitez utiliser votre Mini Réfrigérateur va soulever de nouvelles problématiques techniques. Il peut déterminer la contenance nécessaire, un volume d’émission sonore maximal, la nécessité d’avoir un compartiment de congélation ou bien une caractéristique Table-top, intégrable voire encastrable…
Une cuisine : Si vous comptez installer votre appareil dans une cuisine, il vaut mieux opter pour un Mini Frigo Table-Top ou un modèle intégrable avec un compartiment de congélation et un volume utile d’au moins 40 Litres..
→ Selon nous, les Mini frigo à Froid Brassé ou Ventilé sont les plus adaptés pour ce type d’utilisation car ils sont prévus pour de grands volumes de réfrigération. Cependant, s’il faut choisir, les modèles à Air Ventilé sont tout de même plus efficaces pour une utilisation intensive que ceux à Air Brassé.
Une chambre : Vous souhaitez installer votre Mini-Frigo dans une chambre pour toujours avoir quelques snacks et boissons à disposition immédiate ? Nous vous conseillons de ne pas choisir un appareil d’un volume d’émission sonore supérieur à 39 dB. Par ailleurs, si vous avez le sommeil léger et / ou l’ouïe fine, évitez de le positionner trop près du lit.
→ Selon nous, les Mini Réfrigérateurs à Froid Statique sont les plus adaptés pour ce type d’utilisation car ce sont les modèles les plus silencieux. Afin de choisir le Mini-Frigo le plus adapté à votre chambre, allez voir notre article Quel Mini Frigo Silencieux choisir pour sa Chambre ? 😴
Un bureau : Afin d’éviter d’avoir à vous déplacer trop souvent et faire de nombreux allers / retours inutiles entre le bureau et la cuisine, que ce soit pour le travail ou du divertissement (Gaming, films, …), un Mini-Frigo à poser sur votre bureau ou à proximité est une bonne solution. Pour ce type d’utilisation, il vaut mieux opter pour un petit appareil silencieux d’une capacité de stockage de 30 Litres maximum.
→ Selon nous, les Mini Réfrigérateurs à Froid Statique sont les plus adaptés pour ce type d’utilisation car on retrouve cette technologie dans les mini-frigos intégrables et les petits modèles équipés d’une prise allume-cigare et / ou d’une alimentation USB. En prime, ce sont les modèles les plus silencieux.
Une salle de bain : Si vous souhaitez conserver efficacement vos cosmétiques, vos soins, vos produits de beauté et / ou vos médicaments, un modèle Design avec des rangements pratiques et d’une contenance de 20 Litres est largement suffisant.
→ Selon nous, les Mini Réfrigérateurs à Froid Statique sont les plus adaptés pour un aussi petit volume utile. Pour plus d’infos sur ce type de Mini Réfrigérateurs, allez voir notre article Quel Mini Frigo pour ranger vos Cosmétiques ? 💄
Une voiture : Pour les trajets en voiture, votre Mini-Frigo ne devra pas excéder les 30 Litres, il devra être équipé d’une prise allume-cigare ou d’une alimentation USB et dans l’idéal d’une poignée de transport.
→ Selon nous, les Mini Réfrigérateurs à Froid Statique sont les plus adaptés pour un aussi petit volume utile. Pour le choix de votre Mini-réfrigérateur pour la voiture, n’hésitez pas à consulter notre article Top des Mini Frigos transportables en Voiture ! 🚗
Un camping-car : Si vous recherchez un Mini Frigo à installer dans la petite cuisine de votre camping-car, c’est tout simplement la même chose que pour une cuisine classique sauf qu’il devra être intégrable sous plan de travail. Préférez donc un Petit Réfrigérateur à Froid Brassé ou Ventilé.
Le camping : Vous aimez camper et vous recherchez un Mini Frigo d’appoint ? Dans ce cas, l’idéal c’est d’opter pour un Mini Frigo Thermoélectrique (à effet Peltier) ! Ce type de réfrigérateur est généralement compact, prévu pour être déplacé en permanence et adapté au transport. Certains Mini-réfrigérateurs thermoélectriques ont la capacité de gérer à la fois le froid et le chaud. Les méthodes de gestion du froid d’un Mini Frigo à effet Peltier s’apparentent à un Froid Statique.
→ Pour le choix d’un Mini Frigo de camping ou pour votre camping-car, n’hésitez pas à lire notre article sur Les Mini Frigos de Camping / Camping-car.
Les fonctionnalités supplémentaires des types de froid
Afin d’optimiser l’utilisation de votre Mini Frigo et de limiter le plus possible les contraintes liées aux Types de Froid comme par exemple la formation de givre pour les modèles à Froid Statique et Brassé ou une faible hygrométrie pour les modèles No Frost, certains fabricants équipent leurs appareils de fonctionnalités supplémentaires.
D’une part, certains modèles à Froid Statique ou Dynamique sont équipés d’un mode de dégivrage automatique. D’autre part, certains modèles No Frost sont équipés de compartiments destinés à conserver l’humidité des aliments qu’ils contiennent afin d’allonger leur durée de conservation.
Parmi les marques concernées par ce type de fonctionnalités, on retrouve notamment Samsung, Sharp, Bosch et Liebherr.
La marque Bosch équipe ses Frigos à Froid Dynamique de la technologie PowerVentilation : Le système de ventilation brasse de l’air de manière verticale, ce qui permet de répartir le froid de façon plus homogène et ainsi d’améliorer les qualités de réfrigération / conservation. Par ailleurs, une meilleure homogénéité de la température implique moins d’entretien (dégivrage) et une organisation des aliments moins rigoureuse.
La marque Liebherr propose le système FreshAir pour ses modèles à Froid Brassé. Il s’agit d’un filtre à charbon actif intégré au système de ventilation, qui permet de purifier l’air et d’en supprimer les mauvaises odeurs.
La marque Samsung supprime les inconvénients du Froid ventilé en intégrant la technologie Twin Cooling à certaines de ses gammes de Réfrigérateurs à Froid Ventilé. Le Twin Cooling permet d’injecter un air humide, résolvant les problèmes d’hygrométrie intérieure. Grâce à cela, les aliments réfrigérés sont conservés plus longtemps et de manière plus saine et efficace car ils ne se dessèchent pas.
La marque Sharp solutionne le même problème avec sa technologie Hybrid Cooling offrant un système de froid ventilé non desséchant.
Quelques infos supplémentaires pour que vous puissiez y voir plus clair !
Chaque marque emploie ses propres termes pour désigner les différents Types de Froid :
- Froid Statique : Liebherr emploie les termes NoFrost, SmartFrost et StopFrost pour désigner ses modèles à Froid Statique.
- Froid Brassé : Chez Bosch, Siemens et Liebherr on retrouve les termes LowFrost et PowerCooling pour désigner leurs modèles à Froid Dynamique.
- Froid Ventilé : Du côté de Samsung, Electrolux, Bosch et Siemens, on pourra observer les termes MultiAirFlow et MultiFlow pour désigner leurs gammes No Frost.
Remarque : Pour leurs gammes de Réfrigérateurs et Congélateurs, Samsung et LG intègrent uniquement le Froid Ventilé.
Vous pouvez également allez voir notre article sur Les Systèmes de Refroidissement d’un Mini Frigo !